Outillage et visserie impérial ou métrique quelle différence ?

Les vis maintiennent la plupart des objets que nous utilisons au quotidien, mais souvent nous ne leur accordons pas l'attention qu’elles méritent. Elles sont disponibles avec différentes empreintes, comme la tête hexagonale avec ou sans collerette, six pans creuses, bombée ou avec une tête fraisée ; et ceci dans de nombreux matériaux comme l'acier, le laiton ou l'acier inoxydable.

1 Différence entre les vis en pouces et les vis métriques

La différence entre le standard métrique et impérial réside dans l'unité de mesure. Dans le système métrique, le mètre est l'unité de base pour la longueur, dans les standards anglo-américain, ce sont les inch (in) = pouces ou foot (ft) = pieds. Les mesures pour le diamètre du filetage et la longueur des vis sont présentées sous forme de fraction (exemple 1/4), le pas est indiqué par le nombre de filets par pouces. Sachant que 1 Pouce = 25,4 mm alors une vis de diamètre 1/4 = 6.35 mm.


2. Pouces, métrique, on ne peut pas vraiment comparer

Vous seriez tenté de penser qu'il n'y a rien de plus facile que de chercher un tableau de conversion pour trouver les équivalences entre la visserie métrique et la visserie impériale ou vice versa. En réalité, les deux empreintes de tête de vis et les filetage ne sont pas comparables. L’impérial se mesure en pouces et il y a très peu de croisements entre le standard en pouces et le standard métrique. Concrètement cela signifie qu'il n'y a pas d'équivalent exact pour une clé plate en pouce de 9/16 en métrique. Par conséquent si vous tentez de monter ou de démonter une pièce qui nécessite un outil métrique, vous ne pouvez pas simplement trouver son équivalent en taille impériale et espérer vous en sortir. Vous n’avez d’autre choix que d’utiliser des outils en pouces pour assurer la précision requise et éviter tout dommage potentiel sur vos têtes de vis ou vos écrous.


3. L'outil dont vous avez besoin dépend de la pièce sur laquelle vous travaillez


Prenons par exemple l’industrie automobile. La visserie en pouce était très courante au Royaume-Uni sur les véhicules jusqu'au début des années 1990 ( MG, Jaguar, Morris, Land Rover). Toutefois les voitures les plus récentes ont tendance à adopter le métrique. La visserie impériale est toujours présente sur les motos, les machines, les avions et sur d’autres équipements spécialisés américains comme dans l'armurerie, l'archerie. Il est donc important de garder à l'esprit le projet sur lequel vous travaillez, car il est fort probable que c’est bien cela qui conditionnera l’emploi d’outils en pouces ou métrique - Voir un mélange des deux comme sur les Harley Davidson. Sur les Harley le standard utilisé sont les pouces. Mais pour autant, ne soyez pas surpris d’y trouver du métrique. De nos jours les pièces de Harley proviennent du monde entier. L'époque où vous n’aviez recours qu’à un seul jeu d'outils est révolue. Il est impératif de disposer de deux jeux. Prenez les écrous de batterie par exemple, qui nécessitent du 10 mm, on retrouve également du métrique à l’avant de la moto. Et pour couronner le tout on trouve aussi bien des la visserie en pouce UNF ( à pas fin, que de la visserie UNC à pas gros). Quelle est la différence entre UNF et UNC ?  Les deux sont des filetages américains. UNF est un filetage fin et UNC un filetage grossier.


4. Connaissez-vous ces appellations ?


En plus des dénominations "impérial" et "métrique" que nous connaissons et chérissons tous, le terme "impérial" est communément associé au terme "A/F" qui signifie "Across Flats" qui désigne la distance entre les mâchoires ouvertes d'une clé ou les bords plats d'un écrou. De même, il se peut que vous ayez souvent rencontré l’abréviation  "SAE", qui signifie "Society of Automotive Engineers". Il s'agit d'un terme plus ancien qui était utilisé sur les voitures américaines produites dans les années 1970. Les douilles SAE sont en pouces et en fractions de pouces.

Qu'est-ce qu'un filetage Whithworth ?
Le filetage Whitworth a été le premier filetage normalisé au monde, mais il a perdu de son importance aujourd'hui, à l'exception du filetage des tubes, car l'Angleterre est passée à la norme américaine dès les années 1950. Les filets Whitworth BSW et BSF ne se trouvent pratiquement plus que sur les mécanique d'avant-guerre.


5. Une bonne connaissance de votre machine et une loupe sont vos meilleurs alliés

Si le boulon que vous voulez desserrer ne comporte pas d’indications de standard impérial ou métrique, il est peu aisé de savoir le type d'outil dont vous avez besoin.

 


Retenez toutefois cette règle simple qui veut que si la vis comporte des lignes sur sa tête, elle répond à des normes en pouces. 3 traits corresponds à un Grade 5 et 6 traits à un grade 8



Si la tête de vis comporte des chiffres, ses côtes sont en métrique. Au passage, plus le chiffre est élevé, plus la vis est résistante. Une autre différence notable est que la visserie métrique a une apparence plus grossière que son équivalent en pouces. Ce sont des points importants dont il faut tenir compte si vous tombez sur une pièce non identifiée.

Déterminer la bonne classe de résistance est vitale pour faire le bon choix. Dans le domaine des vis pour pouces, on distingue les standards de résistance : Grade 2 ou 5, le Grade 8 et les alliages d’acier. Le grade 2 est une vis non traitée pour les assemblages vissés qui ne sont pas particulièrement sollicités, tandis que le grade 5 et le grade 8 sont des vis traitées à haute résistance.


6. Déterminer la taille exacte d’une vis

D'accord, nous avions bien dit qu’on ne peut pas vraiment comparer le standard en pouce et le métrique, toutefois pour déterminer à peu de chose près la taille en pouce d'une vis à partir d'un relevé en mm avec un pied à coulisse (Exemple : à quoi correspond la taille en pouce d'une vis de 6 mm environ), vous pouvez consulter le tableau des conversions pouce - mm.  Pour identifier précisément la taille des tête de vis ainsi que la nature des filetages (fin ou gros) sans avoir à opérer de conversions vous pouvez utiliser un gabarit ou des calibres prévus à cet effet.